PrestaShop, le projet étudiant devenu une plateforme E-commerce de premier plan
Découvrez PrestaShop, la plateforme E-commerce de premier plan, née d'un projet étudiant, offrant des fonctionnalités avancées, de la personnalisation et de la sécurité pour les entreprises en ligne.

Nous connaissons tous l'histoire du développement de Microsoft dans un garage, ou du site de réseautage social Facebook créé depuis une chambre de campus, mais la vérité est que la plupart des projets réussis commencent dans des endroits inattendus. C'est également vrai pour le projet présenté dans cet article : PrestaShop.
Appelée à l'origine phpOpenStore, la plateforme a débuté comme un projet étudiant, qui en seulement trois mois après son lancement a pris de l'ampleur en étant officiellement traduite en treize langues différentes.
Étant une plateforme gratuite et open-source avec de multiples fonctionnalités, elle est idéale pour le commerce en ligne. La structure robuste et efficace fournie tant au niveau du développement que de l'utilisation fait de ce CMS (Système de Gestion de Contenu) le choix numéro un pour les entités souhaitant vendre des produits en ligne.
En plus d'être gratuit, PrestaShop propose également du contenu premium. Cependant, ce contenu premium est optionnel, et toute personne ayant les compétences requises peut créer une base structurée pour le site souhaité.
Comme le nom de la plateforme l'indique, le "magasin" est le point central de l'attraction. Contrairement à d'autres plateformes, l'objectif est limité à un seul article de travail ; cependant, le manque de variété est compensé par les fonctionnalités et les options de personnalisation. Que nous parlions d'une vitrine ou d'un site avec des milliers de produits, PrestaShop fournit tout ce qu'il faut pour mener à bien une activité professionnelle :

- Fonctionnalité
- Thèmes élégants
- Sécurité
- Nombre élevé de modules
- Documentation extensive
- Possibilités d'optimisation sur toutes les plateformes
- Interface utilisateur en plus de 65 langues
Le commerce moderne est accompagné d'une forte concurrence entre les sites web, donc tout avantage peut faire la différence entre la capture d'un segment de marché ou sa perte.
Malgré le fait que le nombre de sites e-commerce soit en hausse, beaucoup d'entre eux ne présentent pas les éléments nécessaires à un fonctionnement réussi.
Bien qu'à l'heure actuelle, PrestaShop ne soit pas le leader du marché en matière de plateformes e-commerce, le nombre d'utilisateurs ne cesse de croître.
D'un point de vue sécuritaire, les sites web dont le principal objectif est le commerce sont des cibles fréquentes des cyberattaques. Dans la plupart des cas, cela se produit en exploitant une faille de sécurité, il est donc nécessaire que la plateforme soit aussi solide que possible en termes de sécurité.
Au fil du temps, Prestashop a connu plusieurs violations de sécurité, mais à chaque fois, l'équipe de développement a réussi à les résoudre le plus rapidement possible, démontrant ainsi une fiabilité à long terme.