
Contenu
I. Gestion des Domaines
II. Légal
III. Exigences pré/post enregistrement
IV. Tarifs
V. Domaines Premium
VI. Domaines Gratuits
VII. Périodes
I. Administration des Domaines
La gestion des extensions de domaine est effectuée au plus haut niveau par les registres.
Chaque organisation qui s'occupe de l'administration d'une extension de domaine (registre) a ses propres règles de fonctionnement.
Parmi celles-ci, nous pouvons généralement mentionner les suivantes :
II. Juridique
- politique de confidentialité
- termes et conditions
- politique de règlement des litiges
- procédure de transfert
L'enregistrement des domaines se fera selon les termes et conditions applicables à chaque extension de domaine, termes et conditions disponibles via le lien à côté de chaque extension proposée à l'enregistrement dans le tableau de cette page.
III. Exigences avant/après l'enregistrement
La plupart des extensions sont activées peu après la confirmation du paiement, cependant, il existe également des extensions pour lesquelles des procédures supplémentaires sont requises, ce qui entraînera directement un temps d'activation/de transfert plus long :
- documents supplémentaires
- paramètres techniques spécifiques pour les serveurs de noms
- création d'une boîte aux lettres
- règles concernant le nom ou le contenu du nom de domaine
Dans la plupart des cas, des conditions spéciales sont imposées aux domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD), mais ce n'est pas une règle générale. Nous vous recommandons de consulter les conditions en accédant à l'extension dans le tableau ci-dessous.
IV. Tarifs
Toute action effectuée sur les noms de domaine (enregistrement / renouvellement / transfert) est réalisée uniquement sur la base du traitement des transactions, respectivement, de la confirmation du paiement, par le biais de l'un des canaux de communication fournis par Hostico.
- enregistrement de domaine
- renouvellement de domaine
- frais de transfert
- frais de réactivation
- frais de rachat (ajoutés aux frais de renouvellement)
V. Domaines Premium
Dans la même extension de domaine, il peut y avoir différents tarifs pour certains noms. Ces domaines sont appelés des domaines premium et représentent des domaines que le registraire ou le titulaire légal considère comme valant un tarif plus élevé. La raison peut être due à la valeur définissante du secteur d'activité du nom, par exemple : auto, hébergement, actualités, le nom court du domaine (1 à 4 caractères), ou simplement parce que c'est ainsi que le registraire de l'extension le croit. En général, le tarif pour ces domaines est affiché au moment de vérifier leur disponibilité, mais il est possible que le tarif ne soit visible que lorsqu'on tente réellement de enregistrer le domaine ; par conséquent, la communication du tarif réel peut ne se produire qu'après la tentative d'enregistrement du domaine par Hostico.
VI. Domaines Gratuits
L'offre gratuite concernant l'enregistrement ou le transfert de domaine n'est valable que si le domaine respectif est acheté avec un package d'hébergement dont la période de facturation est d'au moins un an.
Cette offre gratuite est disponible uniquement pour la première année d'enregistrement, toute période sélectionnée au-delà de cette première année ainsi que le renouvellement du domaine seront facturés selon le tarif annuel affiché pour l'extension de domaine.
Les extensions de domaine auxquelles cette promotion peut s'appliquer sont : .ro .com .eu .org .in .us .co.uk .uk.
Cette liste peut être périodiquement étendue ou restreinte par Hostico.
L'inscription gratuite d'un domaine est offerte uniquement pour le nom principal associé au forfait d'hébergement (selon l'offre actuelle au moment de l'achat) et implicitement uniquement dans le cas où celui-ci n'existe pas.
Dans le cas où le nom existe, le client peut plutôt bénéficier d'un transfert gratuit pour le domaine concerné.
Que ce soit dans le cas d'un transfert de domaine ou d'une inscription, si le client n'a pas opté pour le service gratuit, il dispose de 30 jours à partir de la date d'activation de la commande pour profiter de cette offre.
L'inscription ainsi que le transfert de domaine sont traités automatiquement lors de l'activation de la commande.
VII. Périodes
Certaines exigences peuvent changer, c'est pourquoi les clients sont encouragés à consulter périodiquement cette page avant de prendre toute mesure concernant un nom de domaine :
- inscription minimale/maximale
- renouvellement minimum/maximum
- période de grâce
- période de rachat
Il convient de noter qu'il incombe au client de s'assurer que le domaine qu'il enregistre ne porte pas atteinte à des droits de propriété intellectuelle. De plus, le propriétaire du domaine assume la responsabilité d'indemniser, de défendre et de soutenir l'innocence à la fois de Hostico et du registraire/de l'enregistrement de domaine dans le cadre de toute réclamation pour dommages, responsabilités et coûts pouvant découler de l'enregistrement du domaine. En ce qui concerne le transfert du domaine d'un registraire à un autre (l'organisation déléguée par le registre), les demandes habituelles sont qu'il ne doit pas être verrouillé au niveau du registraire, et le coût du transfert implique généralement de prolonger la validité du domaine d'un an. De plus, pour initier la procédure de transfert, un code d'autorisation obtenu auprès du registraire dont le domaine sera transféré est requis.
La durée de vie d'un domaine est illustrée dans l'image suivante :
Durant la période de grâce, le renouvellement de domaine n'exige généralement pas de frais supplémentaires, mais nous ne pouvons pas garantir cet aspect. Cependant, pendant la période de rachat, des frais de rachat seront certainement exigés. Notre recommandation est que les frais liés aux renouvellements de domaine soient payés avant la date d'échéance/de expiration. Les données dans le tableau suivant sont présentées à titre d'information. Nous ne pouvons pas garantir la récupération d'un domaine expiré même si les frais de rachat sont payés.