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Pourquoi est-il important d'avoir un site web optimisé ?

L'optimisation du site web est essentielle pour éviter des pertes financières. Les temps de chargement influencent les ventes et l'indexation SEO, affectant l'expérience utilisateur.

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Vues 525Publié le 06/12/2021par Mark Dohi

Selon des analyses réalisées par Kissmetrics, environ 40 % des visiteurs quittent un site Web s'il ne se charge pas dans un délai raisonnable !

Il est certain que chacun d'entre nous a rencontré à un moment donné une boutique en ligne proposant d'excellents produits, mais dont la vitesse de traitement était très lente, ce qui entraînait inévitablement (la plupart du temps) des frustrations lors de l'achat du produit ou du service désiré. Suite à cette expérience désagréable, les chances d'accéder à nouveau au site diminueront considérablement.

Une étude réalisée par le géant Amazon il y a 10 ans a montré qu'une vitesse de traitement supérieure à 100 millisecondes leur coûtait 1% du chiffre d'affaires total pour cette année-là. À première vue, cela peut ne pas sembler beaucoup, mais compte tenu du chiffre d'affaires de l'entreprise, les pertes sont énormes.

En 2018, Google a fourni la statistique suivante concernant les temps de chargement des sites Web sur les téléphones mobiles :

  • Entre 1 et 3 secondes, la probabilité que la page se ferme est de 32%
  • Entre 1 et 5 secondes 90%
  • Entre 1 et 6 secondes 106%
  • Entre 1 et 10 secondes 123%

La vérité est que nous sommes à l'ère de la vitesse, et la latence n'est pas une option. Plus le site est lourd, tant en termes de temps de chargement que d'interactivité, plus les chances que les clients potentiels choisissent d'autres plateformes concurrentes sont élevées.

Quel impact tout cela a-t-il sur les ventes ? Est-il rentable d'investir des ressources dans un site web pour s'aligner sur les exigences du marché ? La réponse est claire, oui.

Prenons un exemple concret : supposons que l'entreprise X réalise un profit de 10 000 RON par mois. Si nous mettons sur papier l'étude menée par Amazon et les informations fournies par Google, un délai de 3 secondes pourrait entraîner des pertes potentielles allant jusqu'à 5%, (6 000 RON / an).
Bien sûr, ce montant est simplement spéculatif, et les facteurs influençant les ventes sont nombreux. Cependant, une perte annuelle de 6 000 RON ne peut être comparée aux sommes dépensées pour la mise à jour et l'optimisation du site web, qui sont beaucoup plus petites.

La vitesse de chargement est cruciale pour l'indexation SEO (Search Engine Optimization), Google attribue des positions beaucoup meilleures aux sites web qui fonctionnent mieux en temps de réponse, par rapport à ceux qui sont "retardés".

Le problème d'une charge lourde peut générer encore plus d'effets négatifs. De plus en plus de sites web sont apparus récemment visant à indexer des avis, et un grand nombre de rapports négatifs sur un tel site ne peut rien apporter de positif.
Une fois la réputation établie dans l'environnement en ligne, il est très difficile de changer l'opinion des gens, le seul moyen étant le rebranding.

Voici quelques données supplémentaires résultant de l'analyse effectuée sur les temps de chargement, qui vous convaincront sûrement de l'importance de l'optimisation :

  • 35 % des clients sont moins susceptibles d'acheter un produit si la page met du temps à se charger
  • 66 % des acheteurs déclarent que les temps de chargement influencent le site web choisi pour faire des achats
  • 58 % des utilisateurs de téléphones mobiles s'attendent à ce que le site Web se charge aussi rapidement que sur un ordinateur
  • Les créateurs du navigateur web Firefox Mozilla ont noté une augmentation annuelle de 60 millions de téléchargements, optimisant les temps de chargement
  • du site web avec 2,2 secondes
  • Google perd plus de 20 % de trafic si les requêtes prennent plus de 100 millisecondes
  • Walmart et Amazon ont tous deux observé une augmentation de 1 % des bénéfices pour chaque 100 millisecondes réduites dans les temps de chargement

En conclusion, améliorer la vitesse de chargement est un aspect quantifiable par lequel l'expérience client par rapport aux services offerts peut être directement optimisée. Dans les cas possibles, il est préférable d'investir dans une solution réussie dès le départ plutôt que d'avoir à "retoucher" en cours de route !

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