Créer un site web en 3 étapes simples
Apprenez à créer un site web en 3 étapes simples, depuis le choix du thème jusqu'à la personnalisation du contenu, sans connaissances techniques avancées.
Introduction
- Créer un site web n'a jamais été aussi facile. Cet article est destiné à ceux qui commencent tout juste et souhaitent avoir une présence en ligne, mais qui n'ont pas de connaissances informatiques avancées. Que ce soit un blog, une page de présentation pour un restaurant ou un portail d'actualités, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour un site moderne et optimisé sur tous les appareils.
Exigences
- Un paquet de hébergement Hostico
- Un domaine actif
Installation de site Web
- Comme promis dans le titre de l'article, en seulement 3 étapes, nous passons d'un service nouvellement acheté à un site web accessible qui peut rivaliser avec de nombreux sites créés par des développeurs expérimentés.
- Pour une configuration supplémentaire, tant en termes de contenu que de design, nous aborderons les paragraphes à venir.
Étape 1 - Accéder à SiteBuilder (SitePad)
- Nous devrons accéder au panneau de contrôle de l'hébergement où nous allons installer les fichiers nécessaires à notre site web. Cela sera réalisé à l'aide de l'e-mail reçu lors de l'achat des services d'hébergement (Données d'administration d'hébergement)
- Un des quatre adresses du panneau de contrôle devra être accessible dans un navigateur de votre choix (recommandé Chrome ou Firefox), comme un site web normal. Après l'accès, une page s'ouvrira permettant l'insertion d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Ces détails seront tirés de l'email mentionné précédemment, après quoi nous compléterons l'authentification avec le Connexion bouton.
- Une fois connecté dans cPanel, nous naviguerons en bas de la page et accéderons à l'icône SitePad Website Builder dans la catégorie Logiciels
Étape 2 - Choisir le Thème
- Après avoir accédé à SitePad depuis cPanel, nous serons redirigés vers la page où il sera possible d'installer le site web. Ici, nous accéderons au texte créer un nouveau site, et sur la page suivante, nous cliquons sur Commencer
- La partie "difficile" commence juste maintenant ! Nous allons nous voir présenter un catalogue qui contient plus de 535 thèmes graphiques, provenant d'un large éventail de domaines d'activité. Pour finaliser la sélection du thème, rien de plus simple, nous allons cliquer sur le bouton vert Sélectionner
Étape 3 - Finaliser l'installation
- La dernière partie consiste à compléter les détails concernant notre site Web, et ils sont les suivants :
1. Adresse du site - Ici, ils pourront choisir le domaine sur lequel nous souhaitons installer le site Web, le répertoire où il sera installé, ainsi que les protocoles de sécurité. Notre recommandation est que chaque site soit installé avec la version HTTPS, et que le champ répertoire soit laissé vide (s'il n'est pas souhaité d'autre dossier par défaut), ainsi chaque site sera installé dans le dossier prédéfini.
2. - Cette adresse e-mail sera utilisée pour l'authentification dans le panneau SitePad. Vous pouvez utiliser soit une adresse publique (gmail, yahoo) soit l'adresse e-mail associée à votre site.
3. - Le titre affiché sur la page d'accueil du site. Peu importe ce que nous mettons, car cela peut être modifié ultérieurement.
4.
5. Langue du site - La langue dans laquelle notre site Web sera affiché après l'installation.
- Sur le côté droit, les coordonnées peuvent être remplies optionnellement. Après avoir vérifié que toutes les données sont correctement saisies, nous cliquerons sur le Procéder à l'installation bouton
- Si toutes les étapes ont été suivies avec succès, nous recevrons un message de confirmation que l'installation du site est terminée, et la personnalisation peut commencer en accédant à Cliquez ici pour vous connecter au site et commencer à éditer
- À ce moment, si nous accédons au domaine sur lequel nous avons installé le site dans un navigateur, nous serons confrontés à l'interface que nous avons choisie précédemment.
Configuration du site web
- Si nous avons atteint cette étape, cela signifie que nous avons installé avec succès notre nouveau site web. Même si nous pourrions penser que le travail est terminé, c'est seulement maintenant que commence la rédaction et la finition.
- Dans ce qui suit, nous passerons en revue tous les aspects qui doivent être modifiés pour avoir le site final et commencer à attirer efficacement le public cible établi.
Textes
- Chaque thème prédéfini présente des textes lorem ipsum (texte standard utilisé pour simuler des boîtes de texte et faciliter l'évaluation du design d'un site Web), ceux-ci doivent être remplacés.
- Cela peut être fait en effectuant un double clic simple sur la zone de texte. La taille, la couleur, la police et d'autres éléments de design peuvent être modifiés à partir du côté droit de la page dans la section Modifier le titre
Images
- Il n'y a rien de mal à conserver les images originales, car elles ne présentent pas de droits d'auteur spéciaux, mais pour éviter d'avoir un site identique à celui de 1.000 utilisateurs, il est conseillé (si nous disposons d'images de qualité) de les remplacer.
- Pour ce faire, survolez l'image que vous souhaitez remplacer, puis cliquez sur le crayon bleu
- À partir de là, sur le côté droit, nous nous assurons d'être sur Style d'arrière-plan. Si nous ne voulons pas nécessairement ajouter une image, nous pouvons toujours opter pour une couleur unie ou une option de dégradé, mais il est recommandé d'utiliser des images plutôt que des couleurs.
Les Boutons
- Je crois que vous avez déjà compris l'idée, toute modification est très facile à effectuer, et la mise à jour des boutons ne fait pas exception. Comme pour les images, les boutons sont modifiés par le crayon bleu affiché lorsque vous passez la souris sur l'élément, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option Modifier la boîte d'image
- À nouveau, le menu affiché à droite nous aidera à comprendre les aspects qui peuvent être implémentés ou supprimés à choix. Nous ne passerons plus en revue chaque élément en détail, puisque les termes sont explicites.
Pages
- Supposons que nous souhaitions ajouter des pages supplémentaires en haut du site qui mènent à différentes sections. Pour ajouter une page, accédez simplement à Pages et Créer Nouveau
- Depuis l'installation initiale, il y aura plusieurs pages avec des noms qui ne seront probablement pas applicables à notre projet et devront être soit modifiées, soit supprimées. Ces actions seront effectuées à partir des paramètres de la page respective, qui peuvent être trouvés en haut à côté du logo SitePad.
- Après avoir saisi le nouveau nom de la page, ou supprimé une page existante, nous devons nous assurer que nous avons enregistré les modifications, sinon, lorsque nous quitterons la page, elles ne seront pas conservées.
Widgets
- Plus de 40 Widgets peuvent être utilisés pour personnaliser la page à votre convenance. Que ce soit Google Maps, Calendrier, Tableaux ou autres, nous pourrons insérer n'importe quel élément avec une grande facilité grâce à un simple "cliquer et glisser". Ces éléments peuvent être retrouvés à nouveau în la partie droite de la page sous la section Widgets
Hyperliens
- Il y aura certainement des situations où nous voulons faire référence à une autre page de notre site web, mais pas nécessairement par le biais d'un bouton, plutôt par du texte. Cela se fait par le biais de liens hypertextes.
- Pour ajouter un hyperlien à notre texte, nous devrons sélectionner le texte souhaité, puis cliquer avec le bouton droit sur Modifier le texte enrichi
- Dans le menu déjà familier, nous sélectionnerons l'icône de lien, et nous insérerons le lien vers la page où nous voulons que le texte nous mène. Les deux autres champs, Titre et Cible, sont également recommandés à remplir pour des raisons de SEO (plus d'informations dans le paragraphe suivant)
SEO
- Un concept familier, mais mal compris par une grande partie des propriétaires de sites web. En bref, ce sont une série d'identifiants qui distinguent notre site des autres sites sur Internet et nous donnent un avantage sur la concurrence. Plus ces identifiants sont optimisés, plus le positionnement dans les moteurs de recherche sera élevé, et par conséquent, le nombre de visiteurs augmentera.
- Pour notre site, l'optimisation SEO peut être réalisée par diverses méthodes, mais le moyen le plus simple est par le biais du bouton fourni par le constructeur de site
- Plus les termes sont généraux, plus la concurrence sera grande, et les chances que votre site figure parmi les premières recherches juste en configurant ces champs seront réduites.
- Si les termes sont plus inhabituels, le positionnement sera meilleur, cependant, le nombre de personnes recherchant ces mots sera plus faible. En ce qui concerne l'optimisation SEO, un équilibre adéquat doit être trouvé.
- Si les MetaTags ne sont pas insérés, ils seront automatiquement attribués et les chances qu'ils soient adaptés à votre site seront faibles.
- Vous devez prendre en considération que l'optimisation SEO est un spectre varié qui peut impliquer un travail constant, et la plupart du temps, une compréhension plus approfondie du concept est nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.
- Pour voir les modifications apportées jusqu'à présent, il sera nécessaire d'accéder à nouveau au bouton Mettre à jour, précédemment présenté, et de cliquer sur Aperçu. Notre site sera chargé avec les mises à jour effectuées lors de la dernière session.
- Il est possible que vous ayez fait une erreur à un moment donné, ou tout simplement que vous n'aimiez pas le design choisi, que faisons-nous, recommençons-nous le site depuis le début ? Non. Toutes les versions précédentes peuvent être consultées dans la section Historique et Révisions, ce qui nous garantit que nous avons toujours la possibilité de revenir à une version "plus ancienne"
- J'ai commencé l'article en disant que la réalisation d'un site web "n'a jamais été aussi facile" et je suis convaincu que vous pensez également cela, maintenant que votre site web a été finalisé avec succès.
Il y a d'autres aspects à mettre en œuvre avant que le site ne soit véritablement "bien réalisé", mais pour une présence initiale, c'est un bon départ.
Au fur et à mesure, vous vous familiariserez avec le constructeur de sites, et certains aspects seront mieux compris et plus faciles à mettre en œuvre.
Remarque
- Ce constructeur de site est un programme tiers fourni par un fournisseur, et il n'est pas directement développé par l'équipe Hostico.
- L'installation d'un site peut être réalisée sur plusieurs domaines, même s'ils sont ajoutés par le même pack d'hébergement
- Les certificats de sécurité SSL sont générés automatiquement par cPanel lorsque le site est installé sur l'hébergement, et aucune configuration manuelle supplémentaire n'est requise
- L'application SitePad est principalement destinée aux personnes qui recherchent un site web simple ne nécessitant pas nécessairement l'intervention d'un développeur
- Le constructeur de site ne peut pas être utilisé pour les sites web de type eCommerce. Pour cela, nous recommandons d'autres plateformes CMS telles que Prestashop, Magento, Wordpress + Woocommerce qui sont spécifiquement conçues à cet effet.
- L'application ne vient pas prédéfinie avec une interface d'administration de base de données. Tous les enregistrements sont effectués directement dans PHPMyAdmin, et toute nouvelle entrée ou requête doit être réalisée directement depuis cPanel